Description
1ere Compagnie
(Combats en zone urbaine)
Lors de la spécialisation des compagnies au REP au début des années soixante, l'entraînement de la 1ère compagnie est essentiellement consacré au combat antichar et nocturne mais, au fil des années, l'unité se spécialise dans le combat en localité.
La plupart des opérations modernes se déroulent d'ailleurs en milieu urbanisé, comme le prouvent les récentes opérations de Bangui et de Brazzaville. Outre les CEC (centres d'entraînement commando) répartis dans toute la France, qui dispose des installations nécessaires, la compagnie bénéficie de surcroît pour son entraînement du village de combat de Frasseli en Corse. Une fois par an, la 1ère Cie et ses personnels reçoivent un entraînement leur permettant d'investir des blocs d'immeubles, de réduire la résistance ennemie en milieu urbain.
De plus, depuis 1997, la 1ère compagnie effectue chaque année un séjour à Ham le célèbre village de combat de la Bundeswher. À l'issue de ce stage, les jeunes légionnaires recoivent un certificat technique élémentaire.
La découverte des positions fortifiées de Beyrouth, organisées par les Palestiniens lors de l'opération Épaulard, causa un véritable choc dans les unités françaises, de par l'ingéniosité de leur élaboration. Les cadres et instructeurs des compagnies, en tirèrent les leçons et, désormais, allient méthoses d'investigations traditionnelles et techniques permettant d'investir des blocs d'immeubles, de réduire la résistance ennemie en mileu urbain. De plus, depuis 1997, la 1ère compagnie du 2ème REP, effectue chaque année un séjour à Ham le célèbre village de combat de la Bundeswher. À l'issue de ce stage, les jeunes légionnaires, obtiennent un certificat technique élémentaire de "combat en zone urbaine".